Ajustements de la carte scolaire 2021 : Emilie CHALAS salue la décision du Comité Technique Spécial Départemental de maintenir ouverte la 4e classe de l’école maternelle La Coccinelle à Noyarey
En février dernier, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale annonçait les mesures de la carte scolaire pour la rentrée 2021, prévoyant notamment la fermeture de la 4e classe de l’école maternelle La Coccinelle de Noyarey et la suppression d’un poste d’enseignant.
A la suite de cette annonce qui a suscité de fortes inquiétudes chez les enseignants, les parents d’élèves et les élus de la commune, je me suis mobilisée sur ce dossier en alertant par courrier Madame la DASEN de l’Isère sur les conséquences d’une telle décision pour l’école, pour les enseignants, pour les élèves et pour les familles.
Le jeudi 17 juin 2021, j’ai par ailleurs tenu à être présente à la réunion organisée par le Maire de Noyarey, en présence des élus et des parents d’élèves, afin de les assurer de mon total soutien sur ce dossier.
Assurer une scolarité et une éducation de qualité à notre jeunesse reste une priorité : à l’école, à plus de 30 élèves par classe, ni la qualité d’enseignement, ni l’équilibre pédagogique ne peuvent être garantis, fragilisant de fait la qualité des conditions d’apprentissage des élèves.
C’est pourquoi je me réjouis de la décision du Comité Technique Spécial Départemental de maintenir ouverte cette 4e classe à la rentrée prochaine.
Nécessaire et attendu, cet ajustement reflète aussi la réalité du dynamisme de la commune de Noyarey qui, avec la construction de nouveaux logements et l’offre de multiples activités, devrait connaître dans les prochains mois une évolution démographique positive, avec l’arrivée de nouvelles familles sur la commune.
La continuité pédagogique de l’école est ainsi garantie, et la rentrée scolaire 2021 à Noyarey s’annonce plus sereine.