Tribune : Grenoble Capitale verte, un titre mais surtout une promesse qui doivent se porter collectivement !

PARLEMENTAIRES DE LA MÉTROPOLE

Emilie Chalas, Jean-Charles Colas-Roy, Camille Galliard-Minier, Catherine Kamowski, Didier Rambaud

Ceux qui voudraient faire de la distinction « Capitale verte 2022 » un titre personnel se trompent et s’isolent. C’est une opportunité collective à ne pas manquer face au défi climatique. Il faut agir ensemble.

Lutte contre le changement climatique, transports, gestion des déchets, biodiversité ou performance énergétique… les indicateurs d’évaluation déterminés par la Commission européenne sont autant de sujets sur lesquels, Etat, département, métropole et communes travaillent collectivement aux côtés des acteurs locaux et cela depuis des années.

Pour exemple, les réseaux de chaleurs, la gestion des déchets et du tri ou encore le dispositif Mur|Mur pour l’isolation thermique des bâtiments, sont autant de compétences portées par la métropole. Ou encore c’est le département de l’Isère qui a créé la marque IsHere de distribution de produits locaux pour favoriser les circuits courts isérois.

La distinction de “Grenoble Capitale verte 2022” est la reconnaissance de l’intelligence et de l’engagement de tout un territoire et de ses forces vives, entreprises, associations, universitaires, chercheurs, acteurs publics, citoyens…

Parce que oui, le bassin grenoblois, de par ces acteurs, est un bastion d’excellence, d’innovation et de progrès. Sans nostalgie et sans décroissance, notre territoire avance et construit un avenir durable, équitable et progressiste. Et nous en sommes fiers ! 

Depuis 2017 toutes les lois votées, toutes les dispositions prises par les députés et le Gouvernement ont eu pour grand objectif de donner aux territoires et à leurs acteurs, les moyens d’agir face au défi climatique : investissement dans les mobilités vertes, déploiement des ZFE, reconversion de friches, aide à l’isolation des bâtiments publics et privés, plan de relance, lutte contre les particules fines, plan vélo et avant toute chose le vote de crédits.

Aujourd’hui, l’engagement de l’Etat s’illustre à nouveau par le soutien financier de 4 millions d’euros accordés par l’Etat dans le cadre de “Grenoble Capitale verte”.

Nous ne pouvons que nous réjouir que Barbara Pompili, la Ministre de la Transition écologique, accompagne cette démarche pleine de promesses. Il est regrettable que certains n’en perçoivent pas le symbole, obnubilés par la campagne présidentielle et la volonté de rendre visible un rapport de force qui n’existe pas avec le Président de la République.

Nous, Parlementaires de la métropole, nous engageons à veiller à ce que “Grenoble Capitale verte” ne soit pas un chèque en blanc pour de la communication politique, mais un gage d’avancées concrètes pour les habitants. Nous serons force de propositions et d’évènements. 

Plus qu’une transition, nous devons mener ensemble une véritable révolution sociétale. 

Cosignataires :

Emilie CHALAS, députée de la 3ème circonscription de l’Isère

Jean-Charles COLAS-ROY, député de la 2ème circonscription l’Isère 

Camille GALLIARD-MINIER,  députée de la  1ère circonscription de l’Isère

Catherine KAMOWSKI, députée de la 5ème circonscription de l’Isère

Didier RAMBAUD,  sénateur de l’Isère 

Partager sur les réseaux sociaux