Depuis le 24 février, la guerre est sur le sol européen et les armes s’expriment avec une violence que beaucoup d’entre nous n’ont jamais connue.
L’attaque militaire russe contre l’Ukraine enfreint toutes les règles que la communauté internationale s’est donnée, elle bafoue la paix sur lesquelles le continent européen a construit son équilibre.
La France en appelle au cessez le feu et à la négociation. Les armes doivent se taire en Ukraine.
Cet après-midi, l’Assemblée nationale a témoigné du soutien indéfectible du peuple Français au peuple Ukrainien. Nous avons salué l’héroïsme et la bravoure de ceux qui luttent pour leur liberté, leur identité et leurs valeurs. Notre assemblée a eu l’honneur d’accueillir en son sein l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, à qui nous avons rendu hommage.
Alors que les évènements qui se déroulent actuellement sur le continent européen marquent un tournant dans l’Histoire de l’Europe, le souffle de l’histoire appelle notre unité.
Comme le Président de la République l’a affirmé, à cet acte de guerre , nous répondrons sans faiblesse, avec sans-froid et détermination.
La France est aux côtés de l’Ukraine: sanctions économiques, soutien militaire, soutien économique, aide médicale, matériel humanitaire, accueil des réfugiés.. Sur le plan militaire et économique, la France, l’Europe et le monde mettent tout en oeuvre pour venir en soutien aux Ukrainiens, imposer des sanctions inédites à la Russie et protéger la souveraineté et la sécurité de nos alliés européens.
L’intensité et la rapidité de ces sanctions sont inédites, nous pouvons être fiers de la France et de l’Europe.
Notre soutien au peuple ukrainien et à son Président, Volodymyr Zelensky dont le courage est admirable, est et restera inébranlable.
#StandForUkraine