Se mobiliser pour l’emploi et les quartiers

Le 22 mai dernier le Président de la République annonçait sa vision pour les quartiers prioritaires avec pour maître mot la lutte contre l’assignation à résidence. Parmi les leviers évoqués, celui de l’inclusion économique, considérant que l’emploi est le premier levier de la lutte contre l’exclusion sociale.

Le gouvernement a déjà présenté plusieurs mesures pour lutter contre le chômage élevé constaté de manière chronique dans les quartiers populaires. Il s’agit notamment de l’investissement massif dans l’apprentissage et la formation, ou encore des emplois francs qui encouragent l’embauche des habitants des quartiers, plutôt que de défiscaliser les activités des zones franches qui ne recrutent pas nécessairement localement. Il s’agit aussi de mobiliser les acteurs économiques autour des quartiers et de créer du lien avec nos concitoyens les plus éloignés de l’emploi. C’est le sens de l’initiative PAQTE (www.paqte.fr/) portée par les ministres de l’économie, du travail et de la cohésion des territoires.

Dans le cadre de la semaine de l’inclusion économique qui vise à promouvoir cette approche, j’ai organisé le 30 novembre 2018 à la Villeneuve de Grenoble un atelier-débat avec mon collègue Olivier VERAN pour réfléchir avec l’ensemble des acteurs aux moyens concrets de faciliter l’emploi des habitants des quartiers prioritaires.

Vous trouverez le compte rendu de cette réunion ici.

Ce débat est le premier faisant suite aux annonces du Président de la République au printemps et sera suivi d’autres rencontres pour aborder l’ensemble des sujets dont celui du commerce de proximité, de l’engagement des femmes et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *