Remise de la médaille de l’Assemblée nationale à Karim Kadri

Date de la cérémonie de remise : 17 mars 2022

Retour en images sur une cérémonie remplie d’émotions, la remise remise de la médaille de l’Assemblée Nationale à Karim Kadri, Président du COHAMIS à Grenoble.

Cette récompense vient saluer un engagement associatif sans faille et une personnalité attachante qui garde toujours le sourire. Bravo et merci !

Discours

« Mesdames et Messieurs les élus, 

Monsieur le Président du Cohamis, Cher Karim,

Chères Grenobloises, chers Grenoblois,

Chers Amis, 

Il y a de nombreuses personnes ce soir dans cette salle, de nombreux visages connus, et c’est un honneur d’être à vos côtés ! 

Je salue tout particulièrement la présence parmi nous d’Hassen Bouzeghoub, Directeur du Plateau, merci Hassen de ta présence. Merci aussi à Elisa Martin, première adjointe à la ville de Grenoble, de sa présence parmi nous.

Je me réjouis tout particulièrement que nous puissions nous retrouver ici, dans une période particulière marquée par la pandémie et la guerre en Ukraine,  pour saluer une personnalité qui œuvre au quotidien pour le développement de notre belle ville.

Vous le savez, depuis 2014, Karim Kadri occupe la fonction de président du Cohamis, l’union de quartier Mistral. Une longévité à la tête de cette structure remarquable, au plus près du terrain, pour porter des projets concrets, qui viennent répondre aux attentes des habitants. Une tâche parfois lourde, ardue, qui est indispensable à la vie du quartier et qu’il supporte toujours avec le sourire … 

Tu le dis toi-même Karim, habitant du quartier depuis plus de quarante ans, les mistraliens doivent être représentés et leurs intérêts défendus. Mistral a une âme, c’est une grande famille, cette salle de la MDH Anatole France le démontre encore ce soir, et c’est cet état d’esprit qui se doit d’être célébré. 

Mistral est Grenoblois et restera Grenoblois. 

Pour faire cesser la stigmatisation et réintégrer Mistral comme un quartier de Grenoble à part entière, Karim Kadri et son équipe n’ont jamais ménagé leurs efforts : en consolidant le nombre d’adhérents de l’union de quartier en baisse lors du confinement, en proposant régulièrement des temps d’animations, notamment musicaux, et j’en profite pour saluer Aziz Dhib présent ce soir ainsi que le groupe « CelticCorenc », en développant et en poursuivant les liens avec les quartiers voisins, notamment les Eaux-Claires, en travaillant autour du projet de rénovation urbaine et sociale ou encore en développant un projet autour de la salle municipale située Rue Albert Thomas.

Vous l’aurez compris, les combats du COHAMIS sont nombreux et cette uq constitue un maillon essentiel qui poursuit ses actions pour défendre les intérêts des habitants aux cotés du Plateau, du Prunier Sauvage, ou encore club de football. 

____________________________________________________________

Comme tu le sais, Karim, nous sommes ici pour une bonne raison, la reconnaissance de la Nation pour ton action. 

La médaille de l’Assemblée nationale vient saluer l’exemplarité soit de faits ponctuels héroïques, soit d’un parcours durable de dévouement au service de ses semblables. 

Elle célèbre ceux qui donnent leur cœur et leur esprit à l’éducation de la jeunesse, ceux qui font passer l’intérêt particulier au second plan, pour se consacrer à l’intérêt général. Cette médaille, c’est la reconnaissance de la République. C’est l’estime, l’admiration, le respect que nous portons au monde associatif, aux femmes et aux hommes qui ont servi et qui servent notre pays. 

Cette médaille est donc à la fois, un aboutissement, et un commencement. Avec cette médaille, la Nation honore. 

C’est donc non sans un grand plaisir que je te remets Karim, la médaille de l’Assemblée nationale. 

Bravo ! »