Recul du chômage en France: « la bataille pour l’emploi, c’est celle de l’émancipation, de l’égalité et du pouvoir d’achat. »

Depuis 2017, nous faisons de l’emploi notre priorité. Aujourd’hui, les résultats sont là et nous ne pouvons que nous réjouir de l’embellie économique française.

Depuis 2017, nous faisons de l’emploi notre priorité.

Aujourd’hui, les résultats sont là et nous ne pouvons que nous réjouir de l’embellie économique française :

  • En un an, le chômage a baissé dans toute la France, pour toutes les classes d’âge, et est retombé sous le niveau d’avant crise.
  • Le chômage est au plus bas depuis 13 ans. Les embauches sont au plus haut depuis plus de vingt ans.

Revalorisation du SMIC, prime d’activité, baisse des cotisations sociales, baisse des impôts de production, exonération de cotisations sociales, mesures de soutien aux entreprises face à la crise du COVID19, Plan « France Relance », « Un jeune une solution », soutien à l’apprentissage, mentorat, développement de la formation des salariés : les chiffres optimistes du recul du chômage en France ne sont pas le fruit du hasard. Ils traduisent notre engagement et notre mobilisation sans relâche pour l’emploi, par la mise en place d’une politique économique et sociale ambitieuse, à la hauteur des enjeux.

Car la bataille de l’emploi, rappelons-le, c’est aussi celle de l’émancipation de chaque française et de chaque français, celle de l’égalité des chances, celle du pouvoir d’achat.

A l’heure de la relance, avec un taux de chômage à 7,6%, optimistes, nous restons aussi vigilants et mobilisés : la bataille pour l’emploi se poursuit.

Car de nombreux secteurs manquent de main d’œuvre. En Isère et sur ma circonscription, je rencontre de nombreux acteurs économiques et industriels qui recrutent, comme ceux de l’hôtellerie-restauration, du bâtiment, mais aussi la chaudronnerie.

C’est pourquoi je reste profondément mobilisée pour renforcer l’accès aux droits et faire connaître les dispositifs existants, notamment auprès de nos plus jeunes générations.

Les outils de la reprise et de l’emploi sont là : utilisons-les !

Mon communiqué ⤵️