Pour la France, pour l’Europe, pour la planète, je soutiens la liste Renaissance aux élections européennes.

Le 26 mai prochain aura lieu un scrutin décisif pour les décennies à venir : les élections Européennes. Le mouvement auquel j’appartiens, associé à d’autres formations et personnalités progressistes de gauche, de droite et du centre, a fait le choix d’un engagement résolu et lucide pour l’Europe.

A l’heure où les grands défis auxquels nous faisons face sont d’ordre mondial, nous ne pouvons y répondre efficacement qu’au niveau supranational. Qui peut sérieusement prétendre que l’on est plus fort dans le monde seuls que dans l’Union ? Qui peut prétendre sauver le climat quand les émissions de la France seule ne représentent qu’1% des émissions mondiales ? Qui peut prétendre pouvoir mieux négocier avec les Etats-Unis et la Chine en quittant la première puissance économique au monde ?!

Certains veulent faire de l’Union européenne la source de tous les maux. Elle est pourtant au cœur de toutes les réponses aux grands défis de notre temps. L’Union européenne est notre atout pour peser dans le monde et pour contrôler notre destin à l’ère de la mondialisation. C’est parce que nous aimons la France que nous faisons le choix résolu d’une Europe forte dans le monde.

C’est pourquoi nous sommes exigeants avec l’Europe et que nous ne nous satisfaisons pas de ses dysfonctionnements actuels, pas plus que nous nous satisfaisons de ceux de notre pays. C’est pourquoi nous rejetons fermement tous les discours qui prônent l’immobilisme ou le chaos. C’est pourquoi, plutôt que les mensonges et les polémiques stériles, nous préférons débattre du fond et porter un projet ambitieux pour l’Europe.

L’enjeu de ces élections n’est pas de sacrifier l’Europe aux lubies funestes et à l’aveuglement égocentrique de politiciens nihilistes mais de la refonder. Nous voulons que l’Europe prenne toute sa place dans le monde, au service des Français, de leurs concitoyens européens et de la planète.

C’est ce que porte la liste Renaissance, ses têtes de liste, Nathalie Loiseau et Pascal Canfin, ainsi que l’ensemble de leurs colistiers, désormais au complet. Une liste de personnalités compétentes et engagées pour rompre avec l’immobilisme et répondre énergiquement à chacun des enjeux pour lesquels l’Union européenne peut faire la différence: de la préservation du climat et de la transformation de notre agriculture à la géopolitique et à la préservation des droits fondamentaux, en passant par le soutien à notre économie et le renforcement de la protection sociale.

Pour toutes ces raisons, j’apporte pleinement mon soutien à la liste Renaissance.

https://eu-renaissance.org/fr/candidates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *