Les chasses traditionnelles d’oiseaux : c’est non !

La chasse est une pratique vécue comme une véritable passion dans nombre de nos territoires. C’est pourquoi j’ai toujours tenu à avoir une position nuancée. Je crois à un équilibre entre régulation de la faune et bien-être animal. Cependant, certaines chasses traditionnelles prennent encore trop peu en compte ces enjeux pourtant majeurs et au centre des préoccupations des françaises et des français. Ainsi, signataire du « RIP pour les animaux », je suis en faveur de l’interdiction de ces pratiques.

C’est pourquoi, alors que préserver la biodiversité doit être une de nos priorités, je m’oppose en tout point à la réouverture pour la saison 2021-2022 de la chasse traditionnelle de certains oiseaux, que plusieurs arrêtés ministériels en consultation à ce stade pourraient autoriser.

Je suis aujourd’hui surprise par cette annonce qu’il ne serait pas souhaitable de voir se concrétiser par la chasse de dizaines de milliers d’oiseaux, aujourd’hui protégés par le droit européen.

C’est un retour en arrière qui ne me semble pas acceptable alors même qu’en août dernier le Conseil d’État annulait l’autorisation de plusieurs de ces chasses traditionnelles.