La Réouverture du pont Esclangon dans le sens Grenoble-Fontaine : une nouvelle attendue par les usagers !

Après plusieurs semaines de bras de fer avec la ville de Grenoble, je ne peux que me réjouir de la réouverture du pont Esclangon dans le sens Grenoble-Fontaine, nos multiples appels ont enfin été entendus !

Cette situation devenait intenable et la mairie de Grenoble ne pouvait plus rester immobile. Ce lundi 8 novembre 2021, les habitants, les usagers, les automobilistes du réseau routier de la métropole de Grenoble, ont obtenu gain de cause et peuvent de nouveau circuler librement.

Je salue l’accord trouvé collectivement et les nouveaux aménagements qui accompagnent le chantier d’élargissement de l’A480. Cet accord va dans le sens de l’apaisement et permet le développement, sur le pont du Vercors, d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle aménagée à côté d’un cheminement piéton sécurisé.

Le travail mené sur le Pont du Vercors permet ainsi d’arriver à une solution équilibrée. Il a vocation à accueillir majoritairement les cyclistes qui traversent le Drac.

Toute cette polémique aurait pu toutefois être évitée, si le Maire de Grenoble n’avait pas imposé son idéologie, sans respect du quotidien et des modes de vie des habitants, sans respect du Président de la Métropole de Grenoble, des Maires des communes voisines concernées.

Piétonnisations, place(s) aux enfants, et désormais la Chronovélo, la majorité d’Eric Piolle a de nouveau démontré son incompétence, son incapacité à travailler de concert, alors-même que les autres partenaires et collectivités étaient ouvertes à la concertation et au dialogue.

La concertation et le dialogue sont toujours maîtres pour permettre une pleine réussite du territoire.