Déplacement au Niger avec Gérard Collomb

Je me rends aujourd’hui au Niger pour un déplacement de trois jours aux cotés des ministres Gerard COLLOMB et Jean-Yves LE DRIAN.

La délégation parlementaire participera demain à une réunion internationale consacrée à la lutte contre les réseaux criminels se livrant au trafic de migrants. Cette réunion fait suite au sommet de l’Elysée du 28 août 2017 et aux déclarations du ministre de l’intérieur sur la lutte contre les passeurs.

La délégation rendra visite également aux militaires de l’opération Barkhane, la plus grande opération extérieure de la France, engagée contre le terrorisme et pour le soutien à nos partenaires du G5 Sahel.

Nous nous rendrons enfin à Agadez, lieu ancestral de croisement des routes et aujourd’hui soumis à une pression migratoire et environnementale très forte, avec plusieurs dizaines de milliers de personnes transitant tous les mois par cette ville située en zone désertique.

Nous y rencontrerons la mission de l’Union Européenne « EUCAP Sahel Niger » qui soutient la formation des forces de sécurité intérieure du Niger. Nous visiterons également un centre de transit de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) qui soutient par des projets de développement la réintégration de migrants dans leur pays d’origine.

La migration est de fait un phénomène international qui ne peut donc être seulement encadré au niveau national mais qui doit être accompagné au niveau international, en coopération avec les pays d’origine et de transit. C’est l’enjeu de ce déplacement d’apporter un éclairage international à nos débats à venir à l’Assemblée Nationale.

Communiqué de presse du ministère de l’intérieur:

https://www.interieur.gouv.fr/fr/content/download/108477/862597/file/cp-13-03-2018-deplacement-afrique.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *