Conférence sur la laïcité : retour en images

🎙 La laïcité a toujours été pour moi un sujet remarquable, elle est le témoin de la volonté d’une société de s’émanciper du poids des cultes, pour assurer sa propre neutralité et l’égalité entre les siens. La laïcité est pour moi une des formes d’expression du génie français; un chef d’oeuvre— qui a bien des égards et dans bien des endroits est aujourd’hui un chef d’oeuvre en péril. 

Ce chef d’oeuvre je le défends, d’abord car il s’agit d’un de mes combats politiques, mais aussi parce que je vois en lui le ciment de tolérance et de liberté si nécessaire à la concorde nationale. Je vois en lui le principe protecteur de nos valeurs communes. 

Jeudi 17 février dernier, j’organisais une conférence sur la laïcité à Grenoble en présence d’une dizaine d’intervenants dont Naëm Bestandji. Trois tables rondes se sont tenues. Plus de cent personnes étaient présentes à Grenoble et nous ont suivis depuis les réseaux sociaux. Notre objectif: défendre le principe de laïcité. Et nous l’avons prouvé jeudi, c’est un principe qui mérite d’être porté par chacun de nous, par tous les républicains, les humanistes.

Pour ne surtout pas le laisser aux extrêmes qui l’instrumentalisent et le détournent. 

C’était tout le sens de ma démarche à travers l’organisation de cette conférence. Et je suis heureuse que nous ayons réussi par nos échanges à défendre et à convaincre de l’importance de porter haut et fort ce principe républicain, garantie de nos libertés, principe auquel nous tenons tous.

Merci aux intervenants pour leur présence et leurs précieux témoignages !