Pour rappel déjà en 2016, la MC2 avait subi la baisse de la subvention de la ville de Grenoble à hauteur de 6%. Une coupe budgétaire a spectre large puisque les musiciens du Louvre, les bibliothèques Prémol, Hauquelin et Alliance en partie, ainsi que d’autres institutions culturelles en avaient fait les frais.
Des décisions peu surprenantes quand on connait le fond de la politique menée par la majorité d’Eric Piolle en la matière sur fond de rejet de la culture dite « élitiste ». Cette majorité préfère financer la Fête des Tuiles… Pourtant, la culture est un formidable moyen d’émancipation, d’épanouissement, d’ouverture sur le monde.
Alors que Grenoble jouit d’un écosystème culturel riche et des équipements de qualité, il serait plus vertueux de valoriser et dynamiser cette offre culturelle en y associant l’ensemble des acteurs pour co-construire une réelle ambition pour notre ville.
Aujourd’hui, je ne peux que regretter que la MC2, scène nationale, lieu de création et de mixité sociale, soit à nouveau sujet à ces baisses de subventions.