Face au Coronavirus, la responsabilité de chacun est engagée, respectez les consignes, restez chez vous!

Une crise sanitaire sans précédent est actuellement causée en France par la pandémie liée au virus covid-19.

Si ce virus ne cause pas de symptôme dans la majorité des cas, il entraîne néanmoins un nombre important d’insuffisances respiratoires graves nécessitant une prise en charge intensive en milieu hospitalier.

La recrudescence du nombre de cas fait craindre une saturation de notre système de santé et ainsi l’incapacité à prendre en charge les patients présentant les symptômes les plus graves avec en conséquence un risque d’augmentation de la mortalité liée au covid-19.

En l’absence de vaccin, la seule manière de limiter la propagation du virus est de limiter les contacts entre personnes. La première cause de propagation du virus est en effet sa diffusion par le biais de personnes porteuses du virus mais ne présentant pas de symptôme. Les porteurs sains sont les premières vecteurs de propagation du virus, et nous pouvons tous être porteur du virus !

En conséquence le gouvernement, à l’instar de nombreux pays européens et sur la base des recommandations de la communauté scientifique a décidé de mesures limitant drastiquement les déplacements et les interactions sociales des personnes. Seules sont autorisés les activités nécessaires à la vie de la nation et indispensables au quotidien des personnes, comme aller faire ses course ou se soigner. Tout déplacement doit être justifié par une attestation sur l’honneur établissant son motif.

La règle est simple : nous devons limiter au maximum nos interactions avec toute autre personne que celles comprises dans notre foyer, y compris amis et famille. Chaque interaction sociale évitée, est aussi un risque évité. C’est un effort nécessaire pour limiter la propagation du virus, éviter la saturation des hôpitaux et soutenir nos soignants, et tout simplement pour sauver des vies!

Je compte sur vous pour contribuer à cet effort sans précédent. Je veillerai comme parlementaire à ce que toutes les mesures d’aide aux plus vulnérables, aux soignants ainsi qu’à notre économie soit mises en oeuvre afin que cette crise sanitaire n’entraîne pas de crise économique et sociale, mais au contraire constitue un facteur de renforcement de notre cohésion nationale.

 

Toutes les consignes et information au jour le jour sur le site du Ministère des solidarités et de la santé: 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *