[17/07/2019] – Le Point – Dernier feu vert de l’Assemblée à la réforme de la fonction publique

L’Assemblée nationale a donné une dernière fois jeudi son aval au projet de loi de « transformation de la fonction publique », critiqué, qui prévoit notamment un recours accru aux contractuels et un mécanisme de rupture conventionnelle comme dans le privé.

Le texte, qui a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs, a été approuvé par 81 voix contre 17 et deux abstentions. Il doit faire l’objet d’un ultime vote de la chambre haute mardi prochain pour être définitivement adopté.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt a vanté une réforme qui « respecte les objectifs (…) fixés collectivement en termes d’ambitions, d’équilibre, de souplesse mais aussi de nouveaux droits pour les agents publics ». Elle concerne 5,5 millions d’agents répartis entre Etat (44 %), collectivités territoriales (35 %) et hôpitaux (21 %).

Cette réforme permet d’atteindre « un triple objectif », qui est de « libérer, protéger et unir au service de l’intérêt général », a abondé la rapporteure Emilie Chalas (LREM).

Lire la suite