La rencontre n’a pas eu lieu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Mais le plateau de la soirée-débat organisée à quelques mètres de là, jeudi dernier, par l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales donnait un avant-goût des discussions parlementaires qui auront lieu dans quelques semaines sur la réforme de la fonction publique .
Les élus spécialistes du sujet d’En marche, de LR, de France insoumise, du PS et de l’Union centriste qu’elle avait invités ont fait salle comble. Le signe de l’enjeu du projet de loi pour ceux qui gèrent au quotidien les ressources humaines publiques, mais aussi de la curiosité sur les modifications qui pourraient être apportées au texte. Et pour cause, les parlementaires de la majorité ont bien l’intention d’y mettre leur patte.
« Le gouvernement a dit : ‘on a posé les bases, complétez le texte, faites votre job de parlementaire’ », a expliqué la rapporteure du projet de loi à l’Assemblée, Emilie Chalas, soulignant que « c’est suffisamment rare pour le noter ». La députée LREM a notamment annoncé qu’elle porterait « un amendement sur la codification » des textes législatifs et réglementaires concernant la fonction publique.