[29/09/2018] – Place Gre’net – En visite à Grenoble, Gérard Collomb annonce des renforts d’effectifs policiers… progressifs

REPORTAGE VIDÉO – Gérard Collomb était en visite dans l’agglomération grenobloise ce vendredi 28 septembre. Après une déambulation à la Villeneuve d’Échirolles le matin, à la rencontre des habitants du quartier de Surieux, le ministre de l’Intérieur s’est ensuite entretenu avec les parlementaires et élus locaux, avant de prononcer un discours très attendu sur la sécurité, dans l’après-midi, à l’hôtel de police. Il a notamment annoncé le renfort d’une vingtaine de jeunes policiers d’ici la fin de l’année ainsi que l’arrivée, fin 2019, de 35 policiers supplémentaires, affectés à l’agglomération grenobloise dans le cadre de la deuxième vague des quartiers de reconquête républicaine.

[…]

Des réactions pour la plupart assez positives  

Naturellement, les annonces de Gérard Collomb ont aussitôt entraîné une avalanche de réactions, pour la plupart assez positives, y compris parmi les opposants au gouvernement (de gauche comme de droite), malgré quelques précautions d’usage.   La députée LREM Émilie Chalas a vanté « des annonces claires et ambitieuses ». © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net Dans son propre camp bien sûr, on vante, à l’image d’Émilie Chalas, « des annonces claires et ambitieuses pour la sécurité à Grenoble ». Celles-ci « illustrent que les récits des habitants des quartiers et les témoignages des forces de l’ordre ont été entendus », estime la députée LREM de l’Isère.   Le sénateur divers gauche Guillaume Gontard « salue » quant à lui « ces bonnes intentions » mais précise qu’il « restera vigilant quant à la bonne mise en œuvre de ces mesures, d’autant plus que le ministre n’a pas fourni beaucoup de précisions sur le calendrier et la réalité des moyens financiers qui seront alloués à l’agglomération grenobloise ».

lire plus