[15/01/2019] – le Dauphiné libéré – Le grand débat, c’est aussi en Isère

Le président Emmanuel Macron lancera le “grand débat” sur le terrain ce mardi, en se rendant dans une petite commune de l’Eure, Grand Bourgtheroulde, où il rencontrera près de 600 maires de Normandie. Avant ce rendez-vous, nous avons fait le point en Isère sur les projets en cours de préparation de l’événement.

Le “grand débat” sera lancé ce mardi par le président de la République et il devrait se poursuivre jusqu’au 15 mars. Il intervient dans le contexte de crise des gilets jaunes.

[…]

Les députés LREM motivés

Les députés isérois de La République en Marche sont aussi motivés pour participer au “grand débat”. Ainsi, Émilie Chalas nous explique « envisager une grande réunion pour chaque thème. Le format pourrait être le suivant : un apport théorique d’expert puis des ateliers et des échanges globaux. La synthèse sera produite par mes soins et transmise au gouvernement. » Olivier Véran, lui, se dit prêt à inscrire sa démarche dans le collectif. « J’ai pris contact avec plusieurs maires de ma circonscription, rencontré le préfet à cet effet, et plus largement, je trouverais important d’associer au débat les associations, syndicats, etc. Une démarche commune des parlementaires de l’Isère serait aussi très intéressante, pour associer les différentes représentations politiques de territoires divers, de la métropole à la grande ruralité. Quand je dis commune, cela va au-delà des étiquettes politiques. J’irai aussi dans d’autres départements intervenir à la demande de collègues sur les sujets santé et sociaux ».

lire plus