[13/11/2017] – L’Essor – Prisons : En Marche face aux réalités

Varces : le pire établissement de la DSP de Lyon selon l'Ufap/Unsa Justice

À travers la France, les députés En Marche se sont rendus, lundi 6 novembre dans une trentaine de prisons. Le projet : réaliser un constat de leur état. En effet, le gouvernement se prépare aux Chantiers de la justice, souhaités par Édouard Philippe. Nous avons rencontrés les députés isérois à l’établissement de Varces visité lundi comme celui de Saint-Quentin-Fallavier.

« Nous voulions nous confronter à la réalité », explique Caroline Abadie, députée de la 8e circonscription de l’Isère, accompagnée par ses camarades d’hémicycle Émilie Chalas, Jean-Charles Colas-Roy et Catherine Kamowski.

En ce lundi glacial, les élus d’En Marche viennent de visiter la maison d’arrêt de Varces, en compagnie de la directrice des lieux, Valérie Mousseff. « En nous rendant dans les établissements pour réaliser un travail commun, nous allons alimenter la commission des lois de nos observations », poursuit Caroline Abadie. Emilie Chalas, rapporteuse pour avis pour la commission des lois sur la fonction publique, explique avoir discuté avec les services pénitentiaires : « notre intérêt était de comprendre ce qui ne fonctionne pas, et ce qui fonctionne. »

lire plus