Certains députés “marcheurs” l’avaient déjà laissé entendre. Et on savait aussi depuis plusieurs mois qu’Emmanuel Macron avait placé Grenoble sur la liste des communes à prendre en 2020.
Maintenant, c’est officiel ! Non seulement La République en Marche entend bien gagner les municipales dans la capitale des Alpes, mais elle a aussi décidé de partir à la conquête de la Métropole. Ce qui est dans la logique des choses, vu le poids de Grenoble dans la constitution et l’organisation de la grande collectivité…
« Notre territoire mérite mieux »
Donc, hier, juste avant que le match de football commence, le “boss” de LREM 38, Jean-Pierre Arrayo a réuni autour de lui des parlementaires – Olivier Véran, Émilie Chalas, Catherine Kamowski, Jean-Charles Colas-Roy et Didier Ralmbaud -, et des animateurs du projet métropolitain – Pierre Anger, Aline Blanc-Tailleur, Sébastien Capelle, Philippe Chevalier et Jimmy Panvert – pour lancer l’opération.
Oh, on nous a dit et redit que le moment n’était pas au casting pour les têtes de liste, alors inutile d’attendre des noms… Mais on nous a quand même lâché que la ville de Grenoble n’était pas la seule ciblée, qu’il pourrait y avoir aussi Claix, Le Pont-de-Claix, Meylan et des communes de la ceinture rouge dans la liste. Et ceci sans compter les futures associations qui pourraient être réalisées avec les élus sortants dans d’autres villes…