[02/11/2018] – L’Obs – Collaborateurs parlementaires: signature d’un accord collectif à l’Assemblée

Paris (AFP) – L’Association des députés-employeurs a signé un nouvel accord avec les syndicats de collaborateurs parlementaires, qui prévoit notamment une “fiche-métier”, une mesure qui permettra de “sécuriser” la fonction et d’éviter une “nouvelle affaire Fillon”, ont estimé vendredi les syndicats SNCP-FO et CFDT.

L’accord, signé cette semaine, porte sur l’établissement d’une “+fiche métier+, le développement de la formation professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels”, de source parlementaire. Il doit être présenté officiellement mercredi par l’Association des députés-employeurs, présidée par Émilie Chalas (LREM).

Les fiches-métiers, “un cadre qui manquait”, permettront de “sécuriser notre fonction”, a salué auprès de l’AFP Trixie Meyssonnier, pour le SNCP-FO, qui figure parmi les cinq syndicats représentatifs. Cela permettra “d’éviter une nouvelle affaire Fillon, de mieux définir nos missions. Un collaborateur parlementaire n’est pas une nounou ni un chauffeur…”.

Selon elle, l’accord répond aussi à une “longue bataille des syndicats”, en posant les conditions pour que les fins de contrat au terme des mandats des députés, se fassent dans les conditions d’un licenciement pour motif économique, “une grande avancée”.

lire plus