Avec les quartiers à l’Élysée

Le President de la Republique a présenté aujourd’hui sa stratégie pour les quartiers populaires, pas un énième plan banlieue mais surtout un changement de méthode et des engagements concrets pour enfin émanciper les quartiers et opérer la convergence nécessaire avec tous les territoires de la république.

De nombreux dispositifs ont déjà été votés depuis le début du quinquennat à destination des quartiers prioritaires et touchant l’ensemble des thèmes d’importance pour ces derniers, tels que le Logement, l’éducation, la sécurité, l’emploi: doublement du budget ANRU, Police de sécurité du quotidien, creation de 30 000 places de crèches en priorité pour les quartiers, dédoublement des classes de CP puis de CE1, réforme et investissement massif dans l’apprentissage, emplois francs; à quoi s’ajoute désormais de nouvelles modalités de financement des associations, mais aussi un engagement à évaluer tous les deux mois l’évolution de la situation dans chaque quartier grâce au Conseil présidentiel des villes ou encore de mettre un place une plateforme de recours par laquelle les habitants pourront interpeller toutes les collectivités concernées et faire état des dysfonctionnements qu’ils constatent. L’enjeu est de permettre d’adapter la réponse à chaque quartier, en fonction de ses besoins et de ses ressources et d’y mobiliser tous les acteurs.

À l’occasion de cet événement j’ai invité les responsables des Unions de quartiers de la Villeneuve, Village Olympique et Mistral ainsi que des habitants et acteurs du terrain à assister à cet événement à l’Elysée. Nous nous sommes ensuite retrouvés à l’Assemblée pour échanger sur les propositions du Président. C’était là le point de départ de prochaines réunions que nous aurons avec l’ensemble des acteurs des quartiers dit “Politique de la ville” de notre territoire.

 

           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *